Kelasi pour tous est un projet qui consiste à construire une école gratuite dans un milieu rural de la zone périphérique de Kinshasa en République Démocratique du Congo.

kelasi pour tous

Pourquoi ce projet?

Il y a des écoles dans la République démocratique du Congo où les enfants étudient en s’asseyant sur les moyens de fortune et loupent les cours à chaque fois qu’il pleut. Notre école résoudra le problème pour 400  ou 800 élèves dans le cas où les cours seront repartis l’avant et l’après-midi. Le projet aidera le ministère de l’enseignement et le ministère de l’urbanisme et habitat dans leur lourde tache d’instruire et d’offrir des établissements scolaires à l’Etat congolais.

Photo : salle de classe dans une zone rurale du Congo

Ce projet se veut aussi porteur d’espoir pour un avenir meilleur pour les enfants défavorises qui malheureusement pour diverses raisons, surtout économiques, n’ont pas accès à l’éducation.

d6a11623931cae9fabb5b7594c908f86

Notre inspiration

Ecole élémentaire en Afrique du Sud

Notre proposition

Nous proposons une école construite avec 22 containers maritimes recyclés qui comprendra 16 salles de classe, des bureaux administratifs et des sanitaires. Une bibliothèque sera rajoutée plus tard.
L’école va accueillir 400 élèves à raison de 25 élèves par salle. L’école se spécialisera dans l’enseignement primaire et l’enseignement sera dispensé gratuitement.

cropped-Scène-21.jpgImage : projet 3D de l’école

L’idée,c’est de concevoir une école primaire de 16 classes avec 16 containers de 40 pieds.
Mesures extérieures du container :
Longueur 12,19 m
Largeur 2,44 m
Hauteur 2,59 m
En sachant que le port de Matadi et boma deviennent de plus en plus des poubelles géantes à containers, le projet de l’école compte se servir des containers abandonnés ( mais en bon état ) au port pour ériger ses bâtiments. Le container est conçu pour supporter jusqu’à 25 tonnes, ce qui nous permettra de superposer plusieurs containers sans forcement utiliser des dalles en béton.

Port of MatadiImage : port de Matadi en République Démocratique du Congo

Image: Notre proposition en utilisant les containers recyclés

Kelasi pour tous


kelasi pour tous10Image : Notre proposition en utilisant les containers recyclés 


Une étude sur l’isolation thermique est entrain de se faire vu qu’on compte utiliser l’argile qu’on a en abondance pour isoler thermiquement et phoniquement les containers.
Pour ce projet, nous aurons besoin d’un terrain de 1600 m² minimum pour bâtir cette école tout en utilisant le maximum de matériaux qu’on trouvera sur la site car le projet vise aussi des fins écologiques.

Projet en images