Claudy KHAN est un artiste congolais, un peintre aux 3 origines ( congolaise, belge et brésilienne ) résidant à Paris. Chacune de ses œuvres porte un message, berce l’âme, sans être offensante, ses œuvres nous font transcender. Ses œuvres nous laissent entrevoir ce que son inspiration, cri de son âme, nous offre.


affiche exposition claudy khan


Claudy Khan est un artiste virtuose qui ne se fixe aucune limite


Il y a comme une explosion des couleurs dans chacune de ses toiles. D’une beauté remarquable, ses œuvres ne sont que la matérialisation d’une inspiration puisée dans la splendeur quotidienne qu’est la vie:  la femme, élément majeure de son oeuvre.

Peintre, sculpteur, architecte, designer, musicien…, Claudy Khan est un génie unique qui ne se fixe aucune limite. Un artiste d’un esprit grandement ouvert qui explore diverses entités du monde artistique. D’expositions en expositions, son art ne laisse aucune audience indifférente. Saisissante par ses coloris resplendissants, son Oeuvre creuse ce qu’il y a de meilleur en nous tout en suscitant une admiration unique, marquante et joyeuse.

Image : Claudy Khan dans son atelier 


Installé dans un château à l’Ouest de Paris, l’artiste produit de manière prolifique des œuvres sensationnelles résultant de son âme et surtout de ses contacts avec son public car il se veut être un artiste proche de son public.

Il avait accepté de ramener ses œuvres dans le grand-Est, une seconde fois, après l’exposition à Dombasle sur meurthe en avril 2014. C’était Metz qui l’accueillait.


hacène Lekadir et claudy khan
Image : le discours de Mr Hacène LEKADIR, adjoint au maire à la culture/ ville de Metz

Son parcours

Claudy khan est né le 13 février à Kinshasa en République Démocratique du Congo. ville où il a fait ses études d’art à l’académie des beaux-arts anciennement appelée  Saint-Luc. Il y donna sa première exposition à l’âge de 17 ans. Puis, il a poursuivi ses études en France où il a été diplômé architecte dans la prestigieuse école d’architecture de Nantes.

Riche d’une carrière artistique bien remplie, Claudy Khan est un artiste primé à diverses occasions telles que son prix de Meilleure découverte Artistique de l’année 1983, Elima/Kinshasa-Zaïre; 1er Prix « La rue des artistes », Blois; 1er Prix des Pastellistes de France, Paris; 1er Prix Goyal, Paris; Prix du Public, Concours du Lion’s Club International; 1er Prix France-Guyanne, Nantes;…s’il faut n’en citer que ceux-là.



Il commence sa carrière de peintre au milieu des années quatre-vingt et rapidement, les expositions à travers le monde se succèdent: du Grand Palais de Paris au Salon des Arts d’Osaka au Japon, du Sénégal à Kinshasa, à la BEI au Luxembourg,…au salon d’art contemporain à l’espace Pierre Cardin en octobre 2014 et tant d’autres expositions en Belgique et un peu partout dans le monde.


Claudy KHAN

(lire plus)