Metz en détails



Metz est une commune française située dans le département de la Moselle. Préfecture de département, elle fait partie, depuis le 1ᵉʳ janvier 2016, de la région administrative Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.


Cette ville française, pleine de charme, a une architecture qui ne laisse personne indifférent. Elle est au carrefour d’une multitude des styles architecturaux et à elle seule concentre une grande histoire Franco-allemande, une histoire gothique, romane, un classicisme et divers mouvements architecturaux et pourquoi pas diverses histoires humaines.

crédit photo : Guig’s photographie


C’est la raison pour laquelle Emmanuel Akele, jeune commissaire d’exposition, et ( la ville de Metz ? ) organise une exposition sur la ville de Metz. Il y a déjà eu plusieurs expositions de la ville de Metz dont Metz en images qui d’ailleurs a été organisé par Akele Corporation en collaboration avec la galerie Hall Partage, en revanche il n’y a pas encore eu lieu une exposition qui explore essentiellement les détails des bâtiments et des rues de Metz.

Metz, par son architecture, est une balade historique dans différentes époques et dans différents styles grâce à la splendeur de ses bâtiments historiques mais surtout grâce aux nombreux détails qui font la beauté de la ville.

Plque en fonte de voirie, Rue du Vivier

crédit photo : LAcathe


Des statues de sa cathédrale aux pyramidions qu’on trouve un peu partout en centre-ville, de la beauté des joints des murs de la porte des allemands , Metz a une myriades de détails qui vaut le grand détour. L’intérêt de cette exposition sera de mettre en lumière tous ces petits détails tout en les situant dans la ville de sorte à permettre aux visiteurs de mieux visiter ce qui attirera leur attention juste après avoir vu l’exposition.


Cette exposition présentera la ville sous un autre angle, cette exposition fera un zoom sur les détails que regorgent les rues et les bâtiments de Metz.


Cette exposition se veut aussi comme vitrine des entreprises ( restaurant, bars, épiceries, boutiques de vêtements,…) jonchant les rues et sites historiques. Metz souffre un petit peu de la fermeture de certains commerces en centre-ville, cette exposition travaillera en collaboration avec les commerces existants pour les mettre en valeur et ramener de la clientèle dans leurs lieux. Les messins et touristes découvriront ou redécouvriront les commerces sous un autre angle.

Exemple d’une mise en valeur d’un commerce


Ainsi l’exposition participera à la vie sociale et économique de la ville.



Où aura l’exposition?

L’exposition se tiendra dans un lieu chargé d’histoire de sorte à mieux accentuer la crédibilité de la démarche, surtout pour les commerces qui seront mis en valeur.



La perfection est dans les détails, alors justifions la perfection de Metz à travers ses détails.